Généalogiste Familial

Coralie PAILHÈS

15, La Plazède - 81 240 Lacabarède

Tél : 06.61.53.94.60

coralie.genealogiste@gmail.com


Accueil

Généalogie d'un village

Généalogie de votre maison -- Généalogie de votre entreprise-- Généalogie d'un village

Partir à la rencontre des sentiers de la mémoire. Des traditions oubliées, les odeurs qui chatouillaient le nez des villageois durant leur enfance en passant devant les devantures des métiers de bouche, (boulanger, fromager...), l’odeur des moissons, le bruit du ferronnier qui résonnait dans les rues, le bruit des sabots des chevaux sur les routes, le rituel des femmes au lavoir communal, le chant des fermiers rentrant chez eux , les traditions, les festivités qui rythmaient les saisons et bien d’autres souvenirs présents dans la mémoire des seniors du village. L’événement, quand les premières voitures arrivaient au village. Des légendes et contes, des émotions qu’il est important d’écouter, de redécouvrir, et de faire connaître aux plus jeunes, pour laisser une mémoire sur la vie de tous les jours de ses habitants. Ces mêmes habitants qui ont construit le village qu’ils sont fiers de représenter. Il est important de signaler que beaucoup de personnes retournent vers cette manière de vivre, et sont à la recherche dans de nombreux villages de témoignages, pour recréer un échange ludique sur un mode de vie pas si vieux à l’échelle de l’histoire. Valoriser la parole des anciens en dehors des espaces culturels balisés, recueillir les témoignages des habitants, des seniors, le centre d’intérêt du village. Montrer que la vieillesse n’est pas une fatalité que nos aînés sont « une source d’événements », qui ont marqué de leurs empreintes les villages, du département. De génération en génération sommes tous des passeurs de vie, d’histoire, d’identité.


Tarif : 1 000 € pour un recueil de 80 à 100 pages à ce prix se rajoute les frais de déplacement.(Suivant le barème fiscal en cours)

- -

Logistique

L'histoire de la commune se réalise par une action inter générationnelle d’une durée d’environ six mois à raison de deux rencontres par mois, deux matinée ou deux après-midi.

Après acceptation du devis par la mairie, la commune organise avec notre soutien des ateliers inter générationnels nous élaborons le plan de travail suivant :

Réunions de préparation du projet, en collaboration avec le CCAS, les écoles, Conseil des Ainés, Conseil des Jeunes, les diverses associations du village.

Dans un premier temps nous établissons une liste avec le CCAS, liste qui reprend les noms des seniors présents sur la commune, style plan canicule, dans l’objectif de sensibiliser le maximum de seniors pour les faires participer à nos ateliers. Prise de contact avec le (la) directeur (trice) de l’école , P.I.J. (Point Information Jeunesse), associations du village afin de faire passer l’information que diverses réunions inter générationnelles vont être organisées avec les jeunes et les aînés.

En fonction des disponibilités, des adolescents et en accord avec le P.I.J. (Point Information Jeunesse), Professeurs des écoles, nous établissons un planning de rencontres inter générationnels. Un thème est adapté pour chaque rencontre en fonction de l’âge des enfants qui vont intervenir auprès des aînés.




Directrice de publication – Responsable de rédaction : Coralie Pailhès - 15, La Plazède - 81 240 Lacabarède

Textes, photos, logos et autres documents sont protégés : copyright.

Protection des données personnelles - Conformément à la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification en complétant le formulaire contact ou en adressant un courrier au siège. Mentions légales. Obligations contractuelles